devis

Recherche de fuite non destructive

La fuite : un élément pas toujours perceptible

L’eau nous est indispensable dans notre quotidien. Il n’est cependant pas rare qu’elle nous réserve de mauvaises surprises lorsqu’elle s’impose à nous sous la forme d’une fuite, visible ou non.

Particulièrement destructrice, l’eau s’infiltre, ravine et abîme les matériaux de façon irréversible, quand elle ne les détruit pas. Le seul moyen d’y remédier est de traquer la moindre fuite, un moyen qui n’est pas forcément simple à mettre en application. En effet, beaucoup de fuites ne sont pas décelables, surtout quand elles proviennent de canalisations encastrées qui ne sont pas aisément visibles.

Pour éviter de se lancer dans des travaux d’envergure coûteux, le mieux est d’avoir recours à des techniques professionnelles capables de détecter des fuites dans des endroits difficiles d’accès.


Où se cachent les fuites non détectables ?

Les fuites qui ne sont pas visuellement localisables sont généralement celles qui touchent les canalisations encastrées ou enterrées. Elles sont alors camouflées par une cloison, une gaine technique, une chape béton ou encore un sol carrelé.

Les canalisations encastrées se retrouvent notamment dans les réseaux d’eau (eau sanitaire, eaux vannes, eaux usées, eaux pluviales, eau industrielle), de chauffage (primaire, secondaire, urbain, collectif, planché chauffant). Les canalisations sous pression et de piscine sont également concernées.


Les méthodes de repérage de fuite

Afin de détecter d’éventuelles fuites dans vos canalisations encastrées, nous avons recours à différents systèmes capables de détecter la moindre infiltration d’eau sans détruire les installations et les tuyaux (avec possibilité d’intervenir le samedi) :

  • Recherche de la fuite par écoute acoustique ;
  • Recherche de la fuite par thermographie infrarouge (image thermique des canalisations) ;
  • Recherche de la fuite par endoscopie et vidéoscopie : inspection des tuyauteries, des gaines, des cavités et des voies d’écoulement à l’aide d’une caméra, qui peut également se faufiler sous les baignoires, les cabines de douche et les blocs-cuisine ;
  • Recherche de la fuite par injection d’un gaz traceur inoffensif ou d’un fumigène capable de traverser béton, asphalte et autres matériaux.
  • Recherche de fuite par mise en épreuve des canalisations


        RAPPORT TECHNIQUE

Nos équipes vous propose un diagnostic complet de votre installation ou de votre immeuble. Ce dernier consiste à faire de la prévention sur d’éventuels défauts constatés, que ce soit du privatif ou du commun. L’objectif est évidemment de différencier ce qui est un défaut d’entretien ou de vétusté, et de savoir s’il faut réaliser des travaux partiels ou complets.
A l’issu de cette intervention, nos équipes réalisent un rapport technique concernant votre immeuble, appartement ou maison individuelle. Nous vous conseillons également au niveau des préconisation les plus adaptées aux règles du DTU, afin que vous puissiez éviter d’éventuels dégâts des eaux, et effectuer les travaux adaptés dans le but de minimiser les coûts.
Ce rapport au format PDF vous sera commenté et également envoyé par mail après notre intervention.

 

...: BreTweb sites internet :...